Actualité

Un repas gastronomique solidaire en temps de pandémie

07 Mai 21
centralyon_administrator

Volaille de Bresse aux morilles et légumes printaniers, sur la base d’une recette de Monsieur Paul, et déclinaison de chocolats aux fruits rouges. C’est le menu gastronomique qu’ont pu déguster les élèves de l’École le 6 mai pour rompre la monotonie de la pandémie, des confinements et des restrictions successives.


Initié et financé par 6 Lions clubs lyonnais (Lions Club Charbonnières, Lyon Doyen , Lyon Mont d’Or, Lyon Lafayette, Lyon Confluence et Lyon Ouest) auxquels s’est rattaché le Club Léo Oxygène, cet événement a réuni les élèves de l’Institut Paul Bocuse et du Lycée professionnel Hôtelier La Vidaude, qui ont préparé, avec leurs chefs, ce repas gastronomique.

Partenaires du projet également : la boulangerie Victor et Compagnie pour la fourniture du pain, Valéry Mieral pour la volaille de Bresse, la société Barbié pour les légumes et Valrhona pour le chocolat.

Parrainée par Jacotte Brazier, la préparation du repas a permis aux élèves hôteliers de relever le défi d’une cuisine de qualité et en quantité (500 repas ont été préparés, dont une centaine pour l’association d‘aide aux étudiants GAELYS).

Dans une démarche éco-responsable, le plat était servi dans une barquette en carton recyclable et le dessert dans une verrine réutilisable. Le tout distribué dans des cagettes en bois fournies par l’association centralienne Planet&Co. La Fanfare Piston et le club Décibels ont animé la distribution, qui contexte oblige, a respecté les gestes barrières.


Symbole de solidarité pour et avec les étudiants, cette parenthèse culinaire a été très appréciée par les élèves-ingénieurs, notamment les étudiants étrangers dont certains ne sont pas retournés chez eux depuis des mois et qui ont ainsi pu découvrir un aspect incontournable de la culture française !


Un grand merci à tous les partenaires de cette opération !