Grâce à la générosité de la communauté centralienne et d’entreprises partenaires et au concours des acteurs publics, que nous remercions vivement, l’École a pu mener à bien de nombreux projets d’aménagement du campus, en tenant compte des objectifs de développement durable, des nouvelles méthodes pédagogiques et des défis scientifiques à relever.
Objectif : couvrir 8% des besoins énergétiques du campus.
Financement : 420 000 euros sur fonds propres de l’École
Isolation par l’extérieur avec traitement thermique grâce à un matériau biosourcé performant et à faible empreinte écologique type laine de bois et remplacement des menuiseries extérieures.
Objectif : réduction de 60% des consommations de chauffage par rapport à 2015.
Financement : 9,7 millions d’euros grâce au plan de relance.
Objectif : minimum de 83% d’énergie renouvelable pour le chauffage.
Bâtiment de 4256 m2 prolongeant le bâtiment TMM1.
Hébergement du Laboratoire de tribologie dynamique des systèmes (LTDS), de la plateforme d’enseignement pour les départements Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces et Mécanique des solides – Génie mécanique – Génie civil et du Fab Lab.
Équipements particuliers : 30 tribomètres dont une dizaine unique au monde, techniques d’analyses des surfaces et des matériaux, centres d’usinage à grande vitesse et de haute précision…
Objectif : Renforcer la compétitivité de l’École en mécanique, matériaux, traitement de surface et tribologie.
Livraison : Lancement des travaux en novembre 2020 ; Livraison au 4°trimestre 2022
Un lieu de créativité, d’innovation et de démarches entrepreneuriales, vitrine des réalisations étudiantes et des laboratoires. Il met à disposition de nos partenaires des ressources, services et espaces pédagogiques.
Équipements particuliers : Espace de créativité de 96 places, espace de co-design de 48 places, espace de « formation » de 24 places,
4 box « projet », 1 espace de co-working réservé aux entrepreneurs, 1 salon VIP, 1 espace de convivialité avec un accès à une terrasse, 1 showroom.
Objectif : Mettre la créativité de l’École au service du territoire.
Livraison : Lancement des travaux en novembre 2020 ; Livraison au 4° trimestre 2021
Localisation de la direction de l’École dans le bâtiment hébergeant les associations étudiantes, création du Faculty Club (foyer) et de l’EsCaLe (cafétériat).
Objectif : Décloisonner les relations élèves/administration, favoriser les échanges et l’émergence de projets croisés.
Livraison : La livraison a eu lieu en novembre 2020.
Bâtiment de 3000 m2 hébergeant le Laboratoire de tribologie dynamique des systèmes (LTDS) et du département Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces.
Équipement unique à l’échelle internationale permettant des expérimentations à l’échelle 1 (3 m de diamètre) pour concevoir des avions moins bruyants, économes en énergie, conçus avec des matériaux performants qui respectent les normes environnementales.
450 m2 (ISO 5 à 7) et 250 m2 (ISO 8) de salles Blanches de nano-biotechnologies pour la croissance et l’étude de matériaux en couche mince et nano-matériaux (épitaxie, gravure et nano-lithographie).
Datacenter moderne, sécurisé et écologique qui héberge 200 serveurs de l’École et des laboratoires, le Pôle de Modélisation et de Calcul en Sciences de l’Ingénieur et de l’Information (calculateur scientifique Newton, près de 2000 cœurs) et la Direction des services informatiques.