Les opérations déjà soutenues par le Fonds de dotation

Grâce à la générosité de la communauté centralienne et d’entreprises partenaires et au concours des acteurs publics, que nous remercions vivement, l’École a pu mener à bien les deux premières tranches de l’aménagement du campus, en tenant compte des objectifs de développement durable, des nouvelles méthodes pédagogiques et des défis scientifiques à relever.

2017-2022 - Les projets en cours de réalisation – 17 millions d’euros

TMM2 – Tribologie et Mécanique des Matériaux

Bâtiment de 4256 m2 prolongeant le bâtiment TMM1.

Hébergement du Laboratoire de tribologie dynamique des systèmes (LTDS), de la plateforme d’enseignement pour les départements Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces et Mécanique des solides – Génie mécanique – Génie civil et du Fab Lab.

Équipements particuliers : 30 tribomètres dont une dizaine unique au monde, techniques d’analyses des surfaces et des matériaux, centres d’usinage à grande vitesse et de haute précision…

Objectif : Renforcer la compétitivité de l’École en mécanique, matériaux, traitement de surface et tribologie.

Livraison : 4°trimestre 2022

Le Skylab

Un lieu de créativité, d’innovation et de démarches entrepreneuriales, vitrine des réalisations étudiantes et des laboratoires. Il met à disposition de nos partenaires des ressources, services et espaces pédagogiques.

Équipements particuliers : Espace de créativité de 96 places, espace de co-design de 48 places, espace de « formation » de 24 places,
4 box « projet », 1 espace de co-working réservé aux entrepreneurs, 1 salon VIP, 1 espace de convivialité avec un accès à une terrasse, 1 showroom.

Objectif : Mettre la créativité de l’École au service du territoire.

Livraison : 4° trimestre 2021

Archipel 1

Localisation de la direction de l’École dans le bâtiment hébergeant les associations étudiantes, création du Faculty Club (foyer) et de l’EsCaLe (cafétériat).

Objectif : Décloisonner les relations élèves/administration, favoriser les échanges et l’émergence de projets croisés.

Livraison : 4° trimestre 2020.

2008-2016 - Les principaux projets réalisés – 26 millions d’euros

TMM1

Bâtiment de 3000 m2 hébergeant le Laboratoire de tribologie dynamique des systèmes (LTDS) et du département Sciences et Techniques des Matériaux et des Surfaces.

 Visite vituelle

Phare

Équipement unique à l’échelle internationale permettant des expérimentations à l’échelle 1 (3 m de diamètre) pour concevoir des avions moins bruyants, économes en énergie, conçus avec des matériaux performants qui respectent les normes environnementales.

    Présentation de l’Equipex Phare

Salles Blanches NanoLyon

450 m2 (ISO 5 à 7) et 250 m2 (ISO 8) de salles Blanches de nano-biotechnologies pour la croissance et l’étude de matériaux en couche mince et nano-matériaux (épitaxie, gravure et nano-lithographie).

CRI – Centre de ressources informatiques

Datacenter moderne, sécurisé et écologique qui héberge 200 serveurs de l’École et des laboratoires, le Pôle de Modélisation et de Calcul en Sciences de l’Ingénieur et de l’Information (calculateur scientifique Newton, près de 2000 cœurs) et la Direction des services informatiques.

Merci à tous nos donateurs !
    Parcourir le mur des donateurs
    Nos partenaires entreprises