ECL2030, des ingénieurs acteurs de la transition

ECL 2030 définit la vision et la stratégie de l’École sur la formation d’ingénieur à l’horizon 2030 pour répondre aux mutations de la société sur les plans sociaux, environnementaux et technologiques.

Une formation exigeante

A l’École Centrale de Lyon, la formation d’ingénieur repose sur une formation scientifique et technique transdisciplinaire exigeante combinant formation à la démarche scientifique, modélisation, activités de laboratoires et expertise de terrain. Elle permet d’apprendre à utiliser, en situation opérationnelle, les savoirs et compétences pour faire émerger l’innovation.

Le cursus favorise le dialogue entre les différents corps de métiers et les différents profils d’élèves à travers des projets collaboratifs et les interactions entre ingénieurs généralistes et de spécialité, les étudiants de master et les doctorants.

Enfin, l’ouverture à d’autres disciplines que les sciences de l’ingénieur et à d’autres approches, notamment associatives, complète la formation humaniste de l’ingénieur et l’esprit d’engagement.

ECL 2030

Une pédagogie renouvelée : multiplier les approches pédagogiques, renforcer l’engagement des élèves dans leur parcours ;

Une action à l’international coordonnée : accueillir un plus grand nombre d’étudiants internationaux, intensifier les interactions avec les étudiants issus de cursus français, poursuivre la politique de mobilité sortante ;

Une veille stratégique permanente sur les innovations et perspectives pédagogiques ;

Le souci de l’attractivité par une communication dynamisant l’image de l’École ;

Un accompagnement fort des enseignants-chercheurs par le pôle d’ingénierie pédagogique.

Les projets ECL 2030 soutenus par le Fonds de dotation

Ingénierie pédagogique

Coopérations entre établissements

Compétences transversales