Actualité

Permaculture, viticulture et free floating pour chargeurs de téléphone, la fibre entrepreneuriale des élèves soutenue par le Fonds de dotation et la Fondation américaine « Lyon – US educationnal fund »

17 Fév 20
Stéphanie Lanson

Grâce à une enveloppe de 22 000 euros, le Fonds de dotation et la Fondation américaine « Lyon – US educationnal fund » encouragent les élèves de l’Ecole à développer leur fibre entrepreneuriale. Le programme Concorde a sélectionné cette année 3 projets.

Le coup de pouce financier permettra à ces entrepreneurs en herbe de poursuivre leur formation d’entrepreneur en développant leur projet au travers d’un séjour d’incubation à l’étranger.

 

Ovega, la permaculture depuis son téléphone

Vous souhaitez découvrir la permaculture, vous initier à une alimentation écoresponsable, mener une vie plus sobre et durable… Ovega vous propose « des solutions simples et innovantes ». Par exemple, l’application Tomate & Basilic. Depuis votre téléphone, vous pourrez facilement savoir quelle plante peut être associée à quelle autre plante, grâce une base de données de 80 plantes et 8000 combinaisons possibles qui assurent la compatibilité des plantes entre elles.

Et si vous voulez faire découvrir la permaculture à vos amis, Francisco Ortega (E2016) et Peter Verrac (E2016) vous proposent d’offrir une « box pour faire le premier pas » : graines (100% bio), conseils… dans une démarche zéro déchet, fait main et en France. Le projet initié par les deux élèves, actuellement en troisième année, a également remporté le Social’Tech Challenge organisé par Enactus France et la Fondation SAP.
L’aide apportée par le Fonds de dotation et la Fondation américaine « Lyon – US educationnal fund » va permettre de confronter l’offre au marché américain, analyser les modèles économiques d’offres concurrentes et faire progresser l’entreprise sur son propre modèle économique.

https://ovega.fr/

 

 

Worldwine, une viticulture alliant écoresponsabilité et performance


Des étés passés sur l’exploitation viticole familiale, une formation scientifique à l’Ecole Centrale, des amitiés nouées sur les bancs de la prépa, le partage entre quatre copines d’une passion commune pour le patrimoine et une volonté de s’engager pour la transition écologique : voici les ingrédients de base dont disposait Elisabeth Auzias (E2018) pour l’émergence du projet Worldwine Women.


L’objectif : promouvoir des alternatives innovantes pour la viticulture en concevant des kits de formation reposant sur une analyse scientifique de la vinification.


Pour s’imprégner de la culture d’exploitations viticoles aux quatre coins du monde et concevoir des outils adaptés, l’aide apportée permettra aux quatre amies entrepreneuses et très complémentaires d’aller à la rencontre d’experts et de vignerons, de les interroger, de partager leur quotidien et de confronter les expériences aux données scientifiques. Pour compléter le tout, un documentaire à visée grand public pour sensibiliser les consommateurs devrait voir le jour.


https://www.worldwinewomen.com/

 

 

BUZZ, des chargeurs de téléphone en free floatting


Fini le téléphone inutilisable en raison d’une batterie à plat… Victor Hadrien Labbe (E2018) a la solution : du free floating pour les chargeurs de téléphone. A l’instar des vélos ou autres trottinettes, Buzz power permettra de louer dans un lieu (café, restaurant, centre commercial, gare, aéroport…) le chargeur de téléphone qui vous fait défaut et de le déposer dans un autre lieu, le tout en quelques clics.


Principe : Vous téléchargez l’application sur votre téléphone donc. Quand votre batterie faiblit, vous localisez la station la plus proche. Arrivé à bon port, vous scannez le QR code de la machine. Vous prenez la batterie et chargez votre téléphone. Une fois celui-ci de nouveau opérationnel, vous reposez le chargeur dans la station que vous souhaitez. Buzz a conçu et fourni le boitier de distribution ainsi que son application de paiement.
L’aide financière permettra de passer à l’étape 2 : déployer le pilote à Paris, analyser les résultats et adapter l’offre et la stratégie de pénétration.


https://buzz-power.com/