Les activités de laboratoire constituent une part essentielle de la formation des élèves ingénieurs, complémentaires des apprentissages théoriques. Elles sont une véritable force de la formation à Centrale Lyon… et sa marque de fabrique.
Les dons recueillis par le Fonds de dotation complètent les engagements de l’École pour apporter aux élèves ingénieurs une expertise de terrain.
Merci à tous nos donateurs !
Produire de l’énergie grâce au vent
Mettre en pratique la conversion de l’énergie utile du vent en énergie mécanique puis électrique : c’est un des objectifs des activités de laboratoire autour de l’éolien qui complètent les cours « Turbines pour la production d’énergie » et bien évidemment ceux qui concernent l’« Eolien ».
Grâce à de nouvelles cartes d’acquisition, les élèves du cursus généraliste et du cursus spécialité énergie vont ainsi pouvoir mesurer les performances aérodynamiques d’un modèle réduit d’éolienne situé dans une soufflerie et travailler sur les liens entre la demande électrique, la vitesse de rotation et la vitesse du vent.
Une main robotique capable d’accomplir les tâches de saisie de la vie quotidienne
L’utilisation de robots assistants personnels munis d’interfaces cerveau-machine laisse présager de nombreuses applications notamment pour l’accompagnement de personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Pour autant, leur développement demande de progresser dans la saisie et la dextérité en environnements non structurés, dont ces robots doivent faire preuve.
La main robotique va permettre de former les élèves aux problèmes de manipulation robotique en mettant l’accent sur les carences identifiées : méthodes efficaces de détection primitives, compréhension de la manière d’intégrer les informations sensorielles et contrôle moteur à l’aide d’un matériel fiable.
Comprendre les frottements en régime turbulent
Pour illustrer les activités autour de la mécanique des fluides, l’acquisition d’un anémomètre à fil chaud associé au banc conduite à air et à ses équipements (tubes de pression et tubes de Pitot) va permettre aux élèves de mesurer les frottements fluides, les vitesses moyennes et les vitesses fluctuantes, en régime turbulent. Le tout dans la conduite de 10 cm de diamètre et 6 m de long prévue à cet effet.
Analyser les comportements mécaniques des solides
Pour bien comprendre les comportements mécaniques des matériaux solides, polymères et composites, les élèves pourront désormais utiliser la toute nouvelle balance hydrostatique d’analyse d’extrême précision (gamme 10-5g) avec un kit de mesure de densité. De quoi faire dans la dentelle…
Maîtriser la thermographie infrarouge
La thermographie infrarouge est une technologie devenue essentielle dans de nombreux secteurs : rénovation énergétique et thermique, contrôle et maintenance, sécurité, défense…
L’acquisition de deux caméras infra-rouges portatives, d’une résolution thermique de 80 mK et 382 x 288 pixels avec un rafraichissement de 80 Hz, contribue à la familiarisation des élèves à cette technologie et illustrera les cours de physique et chimie de la matière : propriétés optiques des matériaux, sources et détecteurs de lumière…
Exécuter du code Python en toute autonomie
Acquérir une large autonomie au travail est une compétence fondamentale de la formation des élèves ingénieurs. Maîtriser le code Python en est une autre. La mise en service d’un serveur Jupyter Notebook va permettre de renforcer ces deux impératifs.
Le serveur Jupyter, interfacé avec deux serveurs GPU, va offrir un accès facilité et robuste à l’écriture et à l’exécution du code Python lors des travaux dirigés du tronc commun de première année.
S’immerger dans l’entreprise
En complément des formations techniques, l’Ecole propose aux élèves ingénieurs une ouverture sur le monde de l’entreprise. Ils bénéficient ainsi d’un accès à des modules d’e-learning pour approfondir leur apprentissage en gestion et finance d’entreprise : comptabilité, finance, analyse des coûts, tableaux de bord…
Et pour former à la prise de décision, les élèves peuvent jouer en réseau ! Par équipe, l’objectif est de faire vivre une entreprise en analysant différents paramètres : son approvisionnement, sa production, le commercial, la finance, les ressources humaines… Répartition des tâches, analyse de la performance, cohérence des décisions, aptitude à communiquer, gestion du stress…, autant de compétences précieuses quand nos futurs ingénieurs rejoindront le monde de l’entreprise.