Soutenez la Pédagogie

L’ère digitale a profondément modifié l’accès aux connaissances. Des contenus académiques du plus haut niveau sont désormais accessibles à tous, gratuitement, à tout moment, en ligne. Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur les modèles pédagogiques pratiqués jusqu’à présent dans l’enseignement supérieur. Dans ce nouvel ordre académique, quelle est la place de l’École Centrale de Lyon? Et quel est le rôle de ses professeurs ?

Il est fondamental pour l’École de se doter des moyens qui la placeront parmi ceux qui produisent les connaissances, et qui créent les contenus, pour ne pas se contenter de recycler ce que d’autres produisent. C’est à cette condition qu’elle pourra se maintenir parmi l’élite des établissements d’enseignement supérieur.

Dans sa relation pédagogique aux élèves, l’École se doit de réduire l’écart entre théorie et pratique. L’École doit pouvoir orchestrer la mise en situation des élèves-ingénieurs face aux concepts scientifiques de base. De lieu d’enseignement, l’École Centrale devient lieu d’apprentissage, rendant les élèves acteurs de leur cursus.

L’École doit aujourd’hui se doter des moyens financiers, techniques et humains, lui permettant de développer les méthodes de pédagogie innovantes, qui feront de ses élèves des ingénieurs agiles dans des environnements complexes : outils numériques, salles de travail de groupes équipées et accessibles à toute heure, accès aux bibliothèques numériques mondiales.

En soutenant l’École, vous ouvrez la voie vers l'enseignement de demain.