Soutenez l'ouverture

Afin de renforcer sa compétitivité face aux grands pôles de formation et de recherche européens et mondiaux, l’École Centrale de Lyon s’est engagée dans une démarche de partenariats académiques diversifiés. Pour répondre au rôle d’interface que jouent les sciences de l’ingénieur avec les sphères sociétales, économiques et environnementales, l’École offre à ses élèves une meilleure articulation entre sciences dures et sciences humaines, conforme à celle qu’ils rencontreront à leur entrée dans la vie active.

Le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s] :

L’École Centrale de Lyon, l’École Normale Supérieure de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse ont signé un accord pour former, ensemble, le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s]. Le CHELS proposera aux étudiants et professionnels de nouveaux parcours de formation tout en se concentrant sur les compétences indispensables liées à la prise de décision en environnement complexe : adaptabilité, esprit d’entreprise, créativité. Ces parcours bénéficieront aux élèves des cinq établissements et seront largement ouverts à l’extérieur, contribuant ainsi à accroître l’attractivité et la visibilité internationale des institutions partenaires.
Le Collège des Hautes Études – Lyon Science[s] se déploiera en interaction avec le monde de l’entreprise, les milieux socioéconomiques et institutionnels, tout en soutenant les initiatives de jeunes chercheurs. Parmi ses priorités, on peut noter la création de laboratoires juniors communs à plusieurs établissements et à vocation inter et pluri-disciplinaires.

Le Programme I.D.E.A., issu de l’Alliance Science&Business :

L’École Centrale de Lyon et EMLYON Business School créent le premier programme conjointement délivré par les deux Écoles : le Programme [I.D.E.A.] [Innovation, Design, Entrepreneuriat et Arts]. Ce programme vise à former les entrepreneurs de l’innovation, agiles dans les environnements complexes, sachant tirer le meilleur parti de la globalisation selon les critères d’un développement humaniste et durable.
La démarche du Programme I.D.E.A. repose sur une approche pédagogique expérientielle nourrie par le Design-Thinking. Les futurs diplômés deviendront ainsi dès leur intégration des « Idéacteurs ».

P

Texte

En soutenant l’École, vous nous aidez à connecter les savoirs.