Actualité

50 000 euros pour développer les activités de laboratoire des élèves ingénieurs

19 Oct 21
centralyon_administrator

Comme les années précédentes, le Fonds de dotation soutient les activités de laboratoires. Ces activités, qui font partie de l’ADN de l’École, permettent de compléter et d’illustrer par la pratique les enseignements théoriques.


Les dons recueillis par le Fonds de dotation, aux côtés des fonds propres de Centrale Lyon, financent les projets sélectionnés par l’École après un appel à projet lancé auprès des enseignants-chercheurs.
Merci à tous nos donateurs !

Nouveau look pour la découverte de la culture technologique en génie mécanique


L’objectif de cette activité de découverte en génie mécanique est d’analyser les avantages/inconvénients de différentes solutions proposées, en l’occurrence des imprimantes 3D à dépôt de fil fondu à usage domestique.

L’idée est de faire travailler des sous-groupes sur deux exemplaires d’un même système mécanique, l’un monté (permettant d’analyser son fonctionnement) et l’autre en pièces détachées (permettant l’étude de sa structure mécanique). Les élèves auront à leur disposition du matériel de mesure permettant d’observer les impacts des choix technologiques sur la qualité géométrique de l’impression.


L’acquisition des imprimantes 3 D montées et démontées ainsi que les instruments de mesure et divers accessoires permettront aux élèves d’analyser les différentes solutions : architecture série ou parallèle, système isostatique ou hyperstatique, choix des matériaux, actionneurs, transmissions, capteurs, tolérances de fabrication et de montage et performances attendues…


Une entrée en matière pour le génie mécanique présentant pour les élèves des solutions variées pour réaliser les fonctions attendues, un accès visuel aisé à ces solutions, tout en étant attractive !

S’approprier les méthodes de mesure optique sans contact

La mesure revêt une part importante dans la manière de confronter la modélisation théorique et numérique à la réalité et aux conséquences pratiques de choix d’architectures des structures et systèmes.


Afin d’appréhender, d’expliquer et d’anticiper les phénomènes physiques de manière pratique, les élèves seront mis en situation concrète. Dans le cadre de la formation sur la mécanique des solides et des structures, en complément de la visualisation de phénomènes vibratoires, les mesures sont réalisées jusqu’à présent à l’aide d’accéléromètres piezo-électriques.

Afin d’élargir les compétences des élèves, ces derniers devront prendre en main le nouveau système de mesure optique sans contact, capable de mesurer les déplacements et la vitesse sur des matériaux divers.


Les élèves auront ainsi tout le loisir de confronter la modélisation théorique et numérique à la réalité et aux conséquences pratiques de choix d’architectures des structures et systèmes.

Explorer de nouvelles voies énergétiques

L’électrochimie, la chimitronique et les biotechnologies sont toutes prometteuses quant aux applications liées aux nouvelles voies énergétiques telles que les piles bactériennes, les piles à base de plantes et les piles à combustibles.

L’étude de ces systèmes électrochimiques nécessite l’utilisation d’instruments de caractérisation permettant de mesurer des intensités de courant allant de 1 nA jusqu’à 100 mA.

Il est donc indispensable de renouveler le parc d’appareils de mesure électrochimique de nos plateformes pédagogiques, notamment pour la caractérisation des réacteurs et capteurs électrochimiques.

Les deux potentiostats permettront de déterminer les propriétés électrochimiques des espèces redox employées dans les différents systèmes et de caractériser les performances des matériaux d’électrode.

Étudier des texturations de surface plus respectueuses de l’environnement

Étudier comment remplacer différents revêtements et traitements chimiques des surfaces par des texturations plus respectueuses de l’environnement. C’est ce que va permettre l’acquisition d’un goniomètre de mouillage portatif.


Ce type d’équipement permet en effet de mesurer les angles de contact sur tous types de surfaces solides, sans se limiter à des échantillons de laboratoire. L’intérêt majeur d’un tel dispositif portatif est de pouvoir réaliser des mesures sur des objets manufacturés de grandes dimensions avec un minimum de contraintes.


Les activités de formation théoriques et pratiques sur l’étude des relations entre topologie de surface et comportement des fluides aux interfaces sont de plus en plus présentes au sein de l’ECL, que ce soit pour l’étude des matériaux et traitement de surface innovant, la caractérisation de la qualité de fabrication des produits d’injection ou encore en bio-ingénierie et nanotechnologie.


Pour cette dernière spécialité, les compétences conjointes de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) et du Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes (LTDS) permettent de proposer de nouvelles activités de laboratoire sur les relations texturation de surface/mouillabilité.


Un deuxième serveur Jupyter pour couvrir tous les besoins de l’École


Un premier serveur Jupyter acquis en 2020 grâce au Fonds de dotation est déjà à disposition des élèves travaillant sur le deep learning et l’apprentissage informatique de l’option informatique ainsi que de ceux souhaitant maîtriser le code Python. Pour autant, ce serveur ne permet le travail en parallèle que d’une cinquantaine d’élève.


Le deuxième serveur va permettre de couvrir à terme tous les besoins de l’École. Outre, le fait qu’il facilite l’enseignement et le travail coopératif à distance, le serveur pourra notamment être utilisé pour d’autres langages, comme par exemple R, un langage de programmation destiné aux statistiques et à la science des données.